UTP – FTP – F-FTP – S-FTP – Toutes Catégories

Cette division s’occupe de l’étude et de la réalisation d’un système de câblage extrêmement performant, évolutif et intégrant l’ensemble des besoins de communication de votre entreprise.

Un câblage permettant de transporter les données, la voix, les images, les signaux analogiques, et numériques sur un réseau prêt à supporter les applications à très haut débit afin de répondre aux exigences des communications d’aujourd’hui et de demain.

Ce câblage universel conçu sur une Topologie en étoile et une Architecture ouverte, installé par des Professionnels agréés vous permettra d’effectuer un investissement rentable.

Ce câblage répondra aux besoins présents et futurs de votre entreprise en conformité avec les Normes Internationales de système de câblage en vigueur. Il vous donnera l’assurance d’une exploitation aisée et efficace et assurera la pérennité d’un tel système.

Grâce à son expérience ainsi qu’aux formations spécifiques, notre équipe « Câblage » réalise des installations en Câblage cuivre UTP, FTP, F-FTP, S-FTP, … catégorie 5e, 6, 6A et 7 couvertes par une garantie du constructeur allant jusqu’à 25 ans. ENSE sprl réalise également des installations de Câblage Fibre Optique.

Grâce à un outillage de pointe, un stock en permanence renouvelé et tenu à jour, la gestion et les interventions sur des réseaux câblés font partie de nos points forts et nous ont permis d’acquérir de sérieuses références. Toutes nos installations sont testées et certifiées à l’aide d’appareils de mesure FLUKE performants et du dernier cri.

Audit et Conseil

La croissance d’un réseau se passe en toute sérénité sous certaines conditions : l’installation doit être pensée et effectuée en intégrant les besoins actuels et à venir de la structure (recrutements, mobilité du personnel, évolution des aménagements).  Une étude préalable de chaque site est nécessaire afin d’évaluer les contraintes techniques d’environnement et d’infrastructures.  Nous déterminons les spécificités techniques, les compatibilités électromagnétiques et les protections des cheminements.

Fourniture du matériel et Réalisation

Après avoir établi les solutions à mettre en œuvre selon vos besoins, nous assurons les services suivants :

  • Etude des topologies physiques / logiques avant déploiement
  • Amélioration du réseau par évolution des architectures partagées (hub) vers des systèmes commutés (switch)
  • Migration de réseaux 10BaseT 10mbps vers 10/100BaseT 10/100 Mbps et Gigabit Ethernet 1000 Mbps ou 10 Gbps
  • Fourniture et installation de systèmes de Câblage UTP, FTP, F-FTP, S-FTP, …+
  • Catégorie 5e, Catégorie 6, Catégorie 6A, Catégorie 7
  • PANDUIT, 3M VOLITION, …
  • Fourniture et installation de systèmes de Câblage Fibre optique multi mode et mono mode.
  • Fourniture et installation de systèmes de Câblage Fibre optique type RINGSTAR
  • Fourniture et installation d’éléments passifs : répartiteurs (patch panel), diviseurs optiques,…
  • Fourniture et installation d’éléments actifs : routeur, switch, Access Point, …

Topologie réseau

Les topologies en bus, anneau, étoile
Une topologie est la manière dont est câblé un réseau. La topologie dans un réseau informatique est choisie selon l’environnement, l’architecture (bâtiments, …) et les besoins techniques de débit pour l’entreprise.  Il existe 3 grandes topologies dans le monde des réseaux câblés (wired). La topologie en BUS, en ANNEAU et celle en ETOILE.

Dans une topologie en BUS, tous les nœuds du réseau sont reliés les uns aux autres en formant une chaîne. A chaque extrémité du BUS est placé un bouchon de terminaison signifiant que le réseau se termine.  Une seule station émet sur le bus. Lorsque que celle-ci émet, la trame parcourt tout le bus jusqu’à ce qu’elle arrive au destinataire.  Le gros soucis avec cette topologie est que si l’un des nœuds est déconnecté « temporairement » du réseau, c’est le réseau entier qui tombe.

Les câbles utilisés sont souvent de type COAXIAL. On retrouve la topologie en BUS sur des réseaux Ethernet 10 base 2, Ethernet 10 base 5, CATV

topologie en bus

Les stations du réseau ne peuvent communiquer que lorsqu’elles possèdent un jeton.  Celui-ci est intercepté par la station qui souhaite émettre ou recevoir des trames. Une seule station peut donc « parler » dans le même laps de temps. En FDDI, il y a une deuxième boucle de secours au cas où la première boucle est temporairement inutilisable.

Il y a principalement deux technologies utilisant ce système. Le Token Ring d’IBM, son évolution le HSTR (High Speed Token Ring) et le FDDI (Fiber Distributed Data Interface).

topologie en anneau

Le système se repose sur un équipement central (le concentrateur ou hub) qui va diriger toutes les connexions. Si le concentrateur (hub) tombe en panne, le réseau est indisponible.  Par contre on peut retirer une station sans que le réseau entier ne tombe. L’inconvénient est que cela demande plus de câbles physiques.

Avantages du câblage en étoile :

  • Chaque liaison est indépendante des autres
  • Extension du système par l’addition de liaisons vers l’extérieur
  • Permet une mise en œuvre progressive du système
  • Gestion centralisée
  • Les changements futurs ne nécessitent pas de modification dans le pré câblage
  • Permet de manière rapide et économique toutes les modifications de configuration

topologie en etoile

Retour top