Plancher Technique – Dalle de ventilation – Dalle vitrée

Une technicité aujourd’hui « High Tech » peut être demain obsolète. La plupart des réseaux domestiques, de communication ou résaux informatiques sont concernés. Personne ne peut prévoir lors du montage, la durée d’utilisation de ces installations. Les implantations d’ensemble, les fonctionnalités d’une pièce peuvent évoluer. Qu’en est- il des réseaux?

La solution réside en l’installation de systèmes de plancher technique (plancher surélevé).

La plupart des réseaux d’alimentation domestique y sont prévus. Les faux planchers et les planchers cellulaires peuvent être installés partout où une technicité d’avant- garde est à prévoir.

Les immeubles de bureaux doivent continuellement s’adapter à une gestion d’entreprise dynamique due à l’utilisation flexible du personnel et au changement continu des espaces de bureaux.

Chaque bureau comprend au minimum un PC ou un terminal, avec des raccordements aux circuits électriques, informatiques et téléphoniques.

Afin d’assurer la sécurité du personnel et pour éviter tout dommage causé par des câbles arrachés, il est conseillé de faire passer ceux-ci de façon ordonnée sous le plancher. Des planchers surélevés permettent à tout moment de réaménager localiser les lieux de travail et ce en un minimum de temps et à frais réduits.

Les planchers surélevés ont été conçus à l’origine pour équiper les salles informatiques

plancher surelevé

ENSE sprl est le spécialiste en plancher surélevé. Nous pouvons vous offrir une gamme étendue de solutions diverses en plancher surélevé traditionnel, nous disposons également d’une vaste et unique collection de systèmes, de dalles et de revêtements. De nouvelles conceptions en plancher surélevé répondent aux besoins modernes (NetFloor, Soluflex, …)

ENSE sprl vous propose ses services pour les travaux suivants :

  • études
  • Fourniture et pose de plancher surélevé / plancher technique de toute envergure
  • Travaux de maintenance, réglage de plancher surélevé / plancher technique
  • Fourniture et pose de revêtement : dalle de tapis, de PVC, de vinyle, de stratifié, de Lino, …

Grâce à une équipe de monteurs expérimentés, ENSE a une expérience de plus de 16 ans dans le domaine des planchers surélevés / planchers techniques et peuvent répondre à des travaux de très grande envergure.

Cette technique permet l’obtention d’un plancher à éléments amovibles (ou dalles), susceptible de supporter des charges importantes.

Le vide situé entre le plancher surélevé et le sol de base (plénum) autorise l’installation de nombreux réseaux (électricité, climatisation, téléphonie, data, vidéo, télécommunication, etc…). La facilité de démontage permet d’y accéder facilement et rapidement (simple ventouse de vitrier).

Ces avantages multiples permettent de répondre à un grand nombre de besoins techniques inhérents aux locaux de conception moderne, pour lesquels :

  • Les aménagements peuvent être fréquents.
  • Les matériels de bureautique et de communication évoluent rapidement.
  • Les installations techniques peuvent être sophistiquées.

Parmi ces applications, nous pouvons citer :

  • Les salles de contrôle
  • Les centraux téléphoniques
  • Les laboratoires
  • Les bureaux
  • Les salles d’exposition
  • Les salles blanches
  • Les locaux hospitaliers ( Radiographie, I.R.M., Laboratoires, … )

plancher technique

La multiplicité des applications explique la diversité des modèles de dalles que nous vous proposons.

Vous avez la certitude de trouver dans notre offre de produits et solutions, le modèle qui répondra à vos impératifs de performances mécaniques, de finition, d’écoulement de charges électrostatiques, de facilité d’entretien et bien entendu de prix.

Les montages

plancher autoporté

Dans ce type de montage, les dalles reposent directement sur les têtes de vérins.

Du fait de l’absence de traverses, l’accès à l’espace sous le plancher surélevé est plus aisé et plus rapide.

Le montage autoportant peut s’utiliser dans les cas de hauteurs finies inférieures ou égales à 500 mm.

plancher à ossature enrtetoisée

Dans ce type de montage, les dalles sont posées sur des traverses métalliques.

Ce type de montage est utilisé :

  • Pour les hauteurs de planchers surélevés supérieures à 500 mm.
  • Pour des planchers surélevés non calés en périphérie.
  • Pour des charges élevées ( concentrées, réparties ou roulantes )
  • Pour des planchers surélevés comportant un grand nombre de découpes.

Dans tous les cas, les traverses ont été étudiées pour un démontage et un remontage rapide.

Informations techniques

En ce qui concerne le matériel utilisé, nous utilisons dans la majorité des cas des dalles de 600 x 600 mm. Les dalles sont posées sur vérins collés sur le béton, après aspiration et nettoyage ainsi qu’application d’une peinture anti-poussière.

En fonction des cas (surfaces, utilisation, hauteur…) les vérins sont reliés entre eux et stabilisés par des traverses de renfort. Les dalles font 600x600mm, ont une âme en bois aggloméré (ou sulfate de calcium) et présentant une épaisseur pouvant varier de 28mm à 40mm.

Les dalles sont des produits d’une homogénéité et d’une robustesse uniques sur le marché mondial. Le procédé de pliage automatique de haute technologie, la quadruple épaisseur de tôle sur les 4 côtés de la dalle constitue un renforcement de 2 mm d’acier galvanisé sur toute la périphérie de la dalle. Cette technologie vous assure :

  • une qualité de fabrication exceptionnelle
  • une stabilité dimensionnelle dans le temps
  • de hautes performances de charges concentrées et réparties.
  • de hautes qualités acoustiques
  • une excellente conductibilité électrique
  • une sécurité au feu
  • une résistance aux conditions de chantiers les plus dures

Sous structure

Un choix de bases multi usages pour venir à la rencontre des demandes individuelles. Les bases peuvent être fournies avec ou sans la structure de renfort et une variété de renforts sont disponibles pour fournir une meilleure performance à la stabilité latérale (voir illustrations ci-dessous).

Les vérins sont en acier et réglables grâce à un écrou de serrage. On peut, le cas échéant, les utiliser avec ou sans traverses, pour une hauteur finie de 50mm à 2000mm.

 

Retour top