Protection incendie des infrastructures et salles informatiques

Des centres de données les plus importants aux salles les plus modestes, les locaux informatiques se caractérisent par leur exigence commune de disponibilité et de sécurisation. Protéger les équipements et leur contenu  et veiller à la continuité de l’activité sont les deux défis que relèvent les solutions de protection incendie, grâce à une détection précoce du feu et à des systèmes d’extinction rapides et ciblés qui ne nuisent pas aux composants électroniques des machines.

Le risque incendie dans une Salle Informatique ou un Data Centre

Dans un bâtiment hébergeant une Salle Informatique ou un Data Centre, on retrouve en général deux types de risques incendie : risques de feu couvant de classe A (solides) dans les salles informatiques et électriques, et de feu ouvert de classe B (liquides) au niveau des groupes électrogènes  chargés d’assurer la continuité de l’alimentation en cas de coupure électrique.

Généralement causé par la surchauffe d’un composant électronique ou d’un câble, le feu couvant génère une fumée importante qui est nocive pour le matériel installé et susceptible, faute de détection précoce, de provoquer un embrasement général.

Le « feu ouvert » désigne le phénomène de combustion rapide avec flamme : à ce stade, une intervention rapide est nécessaire pour limiter les dégâts au sein du bâtiment. Ce risque est dû notamment aux liquides inflammables (feu de classe B) présents au niveau des groupes électrogènes.

Applications critiques et continuité de l’activité

Ce sont là les deux termes-clés qui régissent la vie quotidienne d’une une Salle Informatique ou d’un Data Centre : héberger les applications critiques des entreprises, sécuriser leurs données et garantir la continuité de leur activité en cas de sinistre avec reprise rapide sur les machines ou applications touchées. Avec l’assurance d’un service 24h/24, 365 jours /an. La protection incendie fait partie des dispositifs indispensables qu’une une Salle Informatique ou un Data Centre offre à ses clients.

Une approche responsable et durable

Grâce à son partenariat avec Tyco Fire, ENSE propose des solutions sur mesure qui respectent l’Environnement, préservent la continuité de l’activité de ses clients et protègent leurs Salles Informatiques ou Data Centres de façon précoce et efficace contre les dégâts des incendies.

Détection ponctuelle et multiponctuelle pour les Salles Informatiques ou Data Centres

La détection incendie dans une Salle Informatique ou un Data Centre vise principalement à détecter le feu dès sa phase couvante. C’est donc la présence de fumée qui est recherchée en priorité par le dispositif.

detection incendie datacenter

Extinction incendie pour les Data Centres

Des solutions sur mesure qui respectent l’Environnement, préservent la continuité de l’activité des clients et protègent les Data Centres de façon précoce et efficace contre les dégâts des incendies.

extinction incendie datacenter

Retour top