Sécurité & Monitoring des salles informatiques et data centres

La disponibilité contrôlée des systèmes d’information est au cœur de toute stratégie de sécurité informatique.

La maitrise des risques physiques auxquels sont exposées les infrastructures devient ainsi un enjeu majeur, conditionnant le fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité.

Il faut donc mettre en place une solution globale de sécurité préventive appliquée aux infrastructures informatiques qui soit un véritable centre de contrôle et de supervision des armoires et de l’infrastructure, qui rassemble toutes les informations critiques et communique en temps réel avec vos systèmes d’information, de gestion et d’administration.

Les signalements de défauts et alarmes seront envoyés immédiatement aux systèmes de votre choix, grâce aux multiples interfaces de communication et protocoles de communication disponible.

Les possibilités d’échange de données par systèmes bus, réseau local ou intégration dans votre système de gestion des bâtiments assurent l’accès permanent aux paramètres de sécurité critiques.

Modulaire et évolutif, le système de monitoring permettra d’innombrables configurations et  sera le centre de collecte et de communication des informations relatives à la sécurité physique de vos infrastructures informatiques.

Sécurité des salles informatiques, contrôle d’accès, vidéo surveillance …

  • Détection de présence d’eau en plénum de faux-plancher,
  • Gestion des alarmes techniques
  • Vidéo surveillance des salles et des locaux
  • Contrôle des accès
  • Détection et extinction incendie
  • Contrôle des alimentations électriques
  • Contrôle des onduleurs
  • Contrôle des PDU (Power Distribution Unit)
  • Contrôle des No-break (groupe électrogène)
  • Contrôle des systèmes de climatisation
  • Report d’alarme sur GTC,
  • Etc…

 

Contrôle d’accès

La gestion des droits d’accès constitue un aspect central de la stratégie de sécurité.  Pour le verrouillage des portes, vous pouvez choisir entre pavés numériques, lecteurs de cartes, transpondeurs, badges de proximité ou systèmes d’identification biométriques, selon vos besoins.

Surveillance vidéo

La surveillance de la salle informatique et  des armoires complète le dispositif de sécurité et vous permet de documenter visuellement les événements survenant dans la salle informatique.

Des caméras munies d’un port Ethernet et de fonctions évoluées telles que zoom, poursuite automatique et vision nocturne assurent un contrôle visuel permanent de vos salles et installations.  Les images peuvent être gérées par les standards web ou par le logiciel fourni.

Contrôle thermique

Tout ce que vous devez savoir de l’état des systèmes de ventilation, de climatisation et de refroidissement est analysé en temps réel  et un historique disponible.  Dès lors, la maintenance préventive gagne en efficacité, le diagnostic à distance permet une meilleure réactivité, favorise la longévité des équipements et permet le déclenchement de mesures correctives avant même l’apparition des pannes.

Au niveau de vos armoires (baies informatiques) la température intérieure constitue un paramètre de sécurité essentiel, conditionnant directement la fiabilité et la longévité de vos systèmes électroniques.  La mesure et le suivi en temps réel de l’évolution des températures contribuent de manière significative à la sécurité préventive et a la réduction des couts de maintenance.

Retour top